SIAO75 octobre 3, 2012 Pas de commentaire
Le 25 septembre 2012 se tenait le premier séminaire du SIAO Insertion 75.

Ce rendez-vous, que les membres du Groupement souhaitent annuel, a réuni plus de 450 personnes dont bon nombre de travailleurs sociaux en lien quotidien avec le SIAO et acteurs  principaux de nos commissions d’orientation.

Lors de l’introduction à cette journée, François Fassy (cf documents ci-dessous) a pu situer le démarrage du SIAO dans un contexte difficile lié évidemment à la rareté de l’offre de logement, à des frontières départementales difficiles à dépasser, à la séparation archaïque entre « urgence » et « insertion » et à un outil informatique indispensable toujours inopérant. Pour autant le SIAO à Paris peut s’appuyer sur un fort engagement des acteurs du travail social, d’un groupement de coopération qui atteste d’une démarche collégiale et d’une mutualisation des énergies au bénéfice des personnes en difficulté sociale pour des orientations adaptées et des solutions durables.

Les 3 ateliers proposant des thématiques incontournables des réalités quotidiennes du travail social, animés par les membres du Bureau et adhérents du Groupement, ont permis de véritables échanges entre professionnels  dépassant la seule opposition du pour ou du contre, pour s’approprier pleinement la dimension dialectique et collective du SIAO comme lieu de tension de notre secteur.

La participation des 3 experts (Alain Mercuel, Christophe Robert, Stéphane Rullac) complètement impliqués dans un dialogue franc et direct avec les participants, a permis d’élaborer des pistes de réflexion et propositions dans chaque atelier (cf documents ci-dessous) qui seront soumises à l’Assemblée Générale du SIAO Insertion 75.

Les invités institutionnels (Isabelle Chabin-Gibert-ARS, Jean- Martin Delorme-DRIHL , Florent Gueguen-Ville de Paris, Alain Regnier-DIHAL) et Martine Théaudière-Fnars ont accepté un dialogue « à chaud »  avec la salle, qui attend des engagements portés par une méthode claire et des calendriers précis pour attester de la volonté d’une politique de lutte contre l’exclusion.

Les usagers organisés autours du Conseil Consultatif Régional des Personnes Accueillies (CCRPA) ont montré une cohérence et une compréhension des enjeux dont aujourd’hui le secteur ne peut plus se passer.

Le groupement –GCSMS- saura lors de sa prochaine Assemblée Générale en tirer parti et positionner le SIAO comme une force de proposition et d’évolution de notre secteur au bénéfice des personnes accueillies.

La réussite de cette journée est également due à l’accueil chaleureux de l’équipe du Palais de la Femme et à l’attention bienveillante de sa Directrice, Sophie Chevillotte, tout au long de la journée.
Patrick Rouyer – Directeur