direction@siao75.fr octobre 8, 2018 Pas de commentaire

Accueil sous condition

C’est au moment de l’annonce d’un plan pauvreté qui, bien qu’ouvrant des perspectives intéressantes, reste très limité dans ses propositions en matière de logement et d’accompagnement pour les sans-domicile, que le SIAO Insertion 75, dans son travail quotidien de régulation, constate les premières conséquences  des coupes budgétaires subies par les CHRS dès cette année.

En effet, cet été, suite à des dialogues de gestion très difficiles donnant lieu à des restrictions budgétaires conséquentes,  deux CHRS ont refusé d’admettre dans leur établissement des personnes ne disposant pas de ressources et ne pouvant pas participer financièrement, dès leur admission, à leur hébergement ; un autre centre d’hébergement nous demande de lui adresser des candidatures de personnes avec ressources afin d’équilibrer le budget de la structure.

La coupe budgétaire concernant les CHRS à hauteur de 20 M€ annoncée pour 2018, a déjà, pour certains établissements, une conséquence immédiate avec une sélection accrue des personnes à l’entrée en CHRS en fonction de leur capacité financière, comme annoncée par la FAS.

Cette vieille litanie contre laquelle le SIAO Insertion 75 se bat depuis sa création, avec l’ensemble des associations qui composent son groupement, resurgit aujourd’hui. De nouveau, les personnes accueillies doivent s’adapter à l’offre, abusivement appelée en la circonstance d’insertion, avec ici un préalable financier.

Soyons clair sur cette déviance. Il n’y a pas un public de l’urgence d’un côté et un public de l’insertion de l’autre. Nous continuerons à orienter les personnes qui en ont le plus besoin vers les places d’hébergement disponibles.

L’avenir étant toujours incertain, il est aujourd’hui indispensable de tenir bon sur ses valeurs fondatrices.

« Pour un moratoire sur le plan d’économies des CHRS et l’engagement d’une concertation nationale sur l’évolution des missions d’hébergement » de la FAS :

http://www.federationsolidarite.org/champs-d-action/hebergement-logement/8906-pour-un-moratoire-sur-le-plan-d-%C3%A9conomies-des-chrs-et-l-engagement-d-une-concertation-nationale-sur-l-%C3%A9volution-des-missions-d-h%C3%A9bergement