direction@siao75.fr juin 21, 2018 Pas de commentaire

Bonjour,

L’accord collectif 75 est un dispositif dont l’utilité est reconnue pour faciliter le relogement de ménages accompagnés par les centres d’hébergement parisiens.

Toutefois, le SIAO75, avec la Fédération des Acteurs sociaux, la fondation Abbé Pierre et la FAPIL, a interpellé à plusieurs reprises l’Etat et la Mairie de Paris sur les limites de ce dispositif, trop sous-utilisé (1 000 relogements réalisés pour 2 000 prévus / an), et trop sélectif avec des critères liés aux ressources ne permettant pas l’accès aux ménages au RSA.

Suite à un débat collectif constructif entre associations, bailleurs et pouvoirs publics, le règlement intérieur de l’accord collectif change à partir d’aujourd’hui.

– L’objectif de 2000 relogements effectifs par an est réaffirmé

– Les ménages ayant de faibles ressources (entre le RSA et ½ SMIC) deviennent éligibles aux Accords collectifs, dès lors qu’ils sont hébergés depuis plus de 3 ans par une structure d’hébergement.

– D’autres ajustements ont été réalisés, vous en trouverez le détail dans les pièces jointes.

Fort de l’interpellation permanente des travailleurs sociaux au contact avec les personnes sans domicile fixe, le SIAO75 continuera à intervenir en faveur du droit au logement de tous.

Des échanges auront lieu prochainement dans le cadre de la Conférence Parisienne du logement, qui préparera d’autres réformes dans les mois à venir.

Nous serons vigilants et interviendrons pour continuer collectivement à lever les freins à l’accès au logement, encore trop nombreux.

Nous comptons sur votre mobilisation, vous pouvez compter sur la nôtre.

ACD Demande de logement 30 mai 2018

GUIDE ACD 30 mai 2018

ACD Fiche de synthèse 30 mai 2018

Fiche technique complémentaire au guide pratique de l’ACD 30 mai 2018